L’itinéraire ou Roadmap
La conduite de projet et la communication autour du projet nécessitent un «itinéraire», qui dans le langage des entreprises est souvent repris de l’anglais roadmap ou carnet de route.L’itinéraire montre le parcours du point de départ – la situation actuelle –au point d’arrivée – la situation future – en passant par un certain nombre d’étapes. Un itinéraire comporte également une indication de durée de parcours, parfois même une estimation des dépenses à prévoir.
Un itinéraire est indispensable à la fois pour se situer en cours de route et expliquer à chacun où en est le projet et ne pas perdre de vue le but qu’il faut atteindre. L’itinéraire permet à chaque personne impliquée dans le projet de pouvoir se repérer, éventuellement de progresser seule, sans avoir systématiquement besoin de l’assistance du chef de projet.
Les itinéraires peuvent être très détaillés, comme les plans de vol, et il n’est pas permis de s’en éloigner, ou sont moins détaillés, ne mentionnant que les principales étapes obligatoires. Le parcours entre les étapes se décide alors par ceux qui l’empruntent et s’élabore éventuellement chemin
faisant.