Le diagramme de Gantt



Pourquoi l’utiliser ? 

Objectif
Le diagramme de Gantt rend visible le plan d’action sur l’échelle du temps. Il permet au responsable qualité de disposer d’une aide visuelle reprenant les éléments clés de sa démarche : « qui fait quoi, dans quel délai ». Il met également en évidence les zones
temporelles critiques, celles où sont concentrées de nombreuses actions.


Contexte

Le planning de Gantt s’établit en même temps que le plan d’action qualité annuel et les fiches d’action associées.

Le planning effectué au niveau d’une action à l’aide de la fiche permet de vérifier la réalité des délais affichés dans le plan d’action.


Comment l’utiliser ?

Étapes

Reprendre les actions clés du plan d’action et construire le diagramme de Gantt en reportant dans la colonne de gauche les actions et à droite leur durée. L’estimation de la durée se fait bien sûr avec les responsables d’action.

Identifier si certaines actions sont reliées entre elles. Par exemple, on ne pourra lancer l’autocontrôle que quand le personnel de production aura été sensibilisé.

Faire valider le planning par le comité de direction, et l’officialiser comme référence du plan d’action.


Méthodologie et conseils


La construction du planning de Gantt aide à visualiser d’éventuelles surcharges de travail à des périodes données, en particulier si ce sont les mêmes ressources qui interviennent sur plusieurs actions.
Il permet aussi de visualiser le choix du démarrage des actions souvent lancées à la même période : pour lisser les charges, il est parfois préférable de décaler le lancement des actions dans le temps.

L’utilisation des logiciels informatiques aide à la réalisation des plannings et à leur suivi.

 Le diagramme une fois établi va aider au suivi du déroulement du plan d’action. 

* extrait du livre la boite à outils du responsable qualité.