Le Cofrac ou Comité Français d’Accréditation est une association fondée en 1994, selon la loi du 1er juillet 1901. C’est la seule instance nationale d’accréditation.
Sa mission est double : reconnaitre la compétence et l’impartialité des organismes accrédités et obtenir la reconnaissance au niveau international, de leurs compétences et leurs prestations. Les principes fondamentaux du Cofrac sont l’indépendance, l’impartialité, la transparence et la confidentialité.
Tous les acteurs au sein du Cofrac sont représentés de façon égale et sont impliqués dans la vie du comité. Celui-ci est constitué de quatre sections :
- Santé humaine
- Certification
- Inspection
- Laboratoire, lui-même composé de quatre pôles : biologie-biochimie, chimie ,environnement,
mécanique et physique-électricité. Chacun de ces pôles regroupent des responsables d’accréditation et des secrétaires.
Le processus d’évaluation en vue d’obtenir l’accréditation est long et rigoureux :
l’analyse préalable de la demande, la définition du programme d’évaluation, la constitution de l’équipe d’évaluation, l’évaluation, la rédaction et l’analyse du rapport et la décision et la délivrance de l’accréditation. L’accréditation permet aux entreprises d’avoir une valeur ajoutée avec un avantage concurrentiel, une reconnaissance internationale, une confiance auprès des acteurs économiques... Elle est délivrée uniquement pour une compétence ou un domaine donné et pour une période déterminée et renouvelable (accréditation initiale délivrée pour 4 ans) pendant laquelle des audits de surveillance auront lieu (tous les ans).