Explorer les pratiques deontologiques et le leadership



Section I : Les leaders en tant que décideurs éthiques 

Cette section fournit des exemples illustrant les multiples facettes des décisions éthiques que doivent prendre les leaders en éducation et fait ressortir les tensions et les responsabilités associées à ces décisions. Plusieurs cadres de recherche éthique permettent d’orienter l’examen des concepts et de faire valoir les dimensions du leadership éthique. La recherche professionnelle porte plus particulièrement sur l’importance du jugement professionnel d’un leader, de sa connaissance de la déontologie, de son leadership éthique et de son engagement à développer le leadership des autres. 


Section II : Les leaders en tant qu’animateurs de communautés d’apprentissage 


Cette section présente trois scénarios faisant ressortir l’influence qu’exercent les leaders des écoles au sein des communautés professionnelles dans le but de favoriser une culture de recherche. On examine également la complexité de la formation, du soutien et de la gestion d’une communauté qui s’est engagée à apprendre. L’importance d’une vision, de pratiques démocratiques, d’un leadership authentique, de connaissances didactiques, d’une évaluation éthique, de l’efficacité professionnelle, de la confiance, d’une présence, du partage des responsabilités, d’une conscience morale  et de la culture de l’école figurent parmi les éléments à l’étude dans cette section.

 Section III : Les leaders en tant que praticiens réfléchis 

Cette section présente trois cas montrant l’importance de la pratique réflexive pour les leaders en éducation. Ceux et celles qui ne réfléchissent pas à leurs propres pratiques risquent de perdre des occasions de bénéficier du riche savoir qu’on peut tirer de ces processus. En réfléchissant de façon critique à ses pratiques, le leader accroît énormément ses connaissances professionnelles. Dans cette section, on se penche en outre sur l’identité professionnelle, l’efficacité, la culture scolaire, l’engagement dans le meilleur intérêt des élèves, l’intérêt commun, le professionnalisme, l’incidence du changement en éducation et l’analyse des styles de leadership en éducation.

 Section IV : Les leaders en tant que modèles de professionnalisme 

Cette section explore le sens des gestes et des décisions des leaders et l’incidence de ceux-ci sur la culture de professionnalisme d’une communauté d’apprentissage. On fait ainsi l’analyse critique de l’influence des valeurs et des pratiques d’un leader sur les normes que se donne une communauté et sur les relations présentes au sein de celle-ci. Les scénarios de cette section font aussi voir le rôle de la collaboration entre les personnes dans les écoles et de leur confiance entre elles. Enfin, on scrute les responsabilités individuelles des leaders par rapport aux responsabilités assumées collectivement par la profession enseignante.

 Section V : Les leaders en tant que partenaires en éducation 

Cette dernière section révèle le rôle que jouent les leaders en éducation dans l’établissement de partenariats authentiques avec les familles dans le but de soutenir l’apprentissage et le développement des élèves. On y traite plus particulièrement de l’importance de la présence, de l’inclusion, de la défense, de la liberté et de la communication ouverte. Les partenariats authentiques, qui accueillent les points de vue de tous les partenaires, créent des espaces propices aux pratiques démocratiques. Ces engagements reposent sur des sentiments mutuels d’empathie, de respect, de confiance et d’intégrité.