La métrologie, la science de la mesure ?

La métrologie, la science de la mesure ? 


pour mieux connaître cette discipline, en découvrir les contours scientifiques, et comprendre des termes qui peuvent vous sembler obscurs, consultez nos définitions. Pour certaines d’entre elles, des développements sont proposés avec un angle plus technique, pour les experts qui souhaitent approfondir la notion en question. Note : Les définitions de cette rubrique se veulent les plus pratiques et concises possibles, elles sont vulgarisées par rapport au document de référence « le Vocabulaire International de Métrologie ».

    C’est quoi ? Un étalon


C’est une référence, avec une valeur et une incertitude, à laquelle on se compare pour établir la justesse et la traçabilité de ses résultats. Plus l’incertitude de l’étalon est faible, meilleure est sa qualité. On va de l’étalon de travail (grande incertitude) à l’étalon primaire (très faible incertitude).
Un étalonnage C’est la comparaison des valeurs d’un instrument de mesure à celles d’un étalon, en associant les incertitudes. Cette comparaison permet d’estimer le biais (la justesse) de l’instrument. Les valeurs obtenues par un étalonnage sont consignées dans un « certificat d’étalonnage ». Un étalonnage peut être réalisé à plusieurs points de l’étendue de mesure de l’équipement à étalonner. On obtient ainsi une courbe d’étalonnage.