Audit social et qualité de vie au travail



La question du bien être et de la qualité de vie au travail revient au centre des débats et des préoccupations des DRH. Depuis une décennie, les études et les travaux des chercheurs remettent au centre de l’actualité l’importance de la qualité de vie au travail. En 2004, le ministère du travail français met en lumière le fait qu’un quart de la population active âgée entre 15 et 64 ans affirme connaître un problème chronique de santé ou un handicap33. Luc Boyer et Aline Scouarnec soulignent que pour 82% des DRH le management de la santé au travail est un défi croissant de la fonction Ressources Humaines (Boyer, Scouarnec, 200434). 

En 2010, le thème du travail décent intègre la dimension « bien être décent » (Peretti, 201035)). Le rapport Lachman, Larose et Pénicaut, du Conseil économique et social, sur « Bien être et efficacité au travail : dix propositions pour les entreprises » remis début 2010 au premier ministre illustre l’acuité du thème. Les questions de santé, de bien être et de qualité de vie au travail deviennent incontournables. L’exigence d’hyper compétitivité, avec les maîtres-mots de productivité, de réactivité, de flexibilité, d’excellence et de qualité de service, est privilégiée au détriment de la qualité de vie au travail. La prégnance des technologies d’information et de communication, la pression et l’intensité du travail modifient les conditions de vie au travail et hors travail vécues par chacun. La frontière entre la vie au travail et la vie hors travail s’estompe désormais36 et l’individu, souvent fragilisé par ailleurs au niveau de ses relations sociales et familiales, est de plus en plus sujet à des situations de souffrance vécues et/ou exprimées au travail.