La plupart des décisions de l’entreprise reposent sur des données collectées sur le marché,
les clients, les concurrents. Mais le plus souvent, ces analyses sont simplistes, limitées,
voire biaisées : d’une part, parce qu’elles se limitent à des analyses descriptives (tableaux
croisés, analyses factorielles…) et non pas explicatives des phénomènes observés; d’autre
part, parce qu’elles ne s’assurent pas toujours des conditions de validité et de fiabilité des
résultats. Dans le même temps, l’exercice du marketing s’est considérablement transformé
ces dernières années : le volume de données disponible est plus important, et les outils
d’analyse plus sophistiqués. Ces solutions analytiques, telles les suites de logiciels développées par SPSS, visent à tirer parti de cette profusion de données afin d’aider les dirigeants
à prendre des décisions fondées, optimales. Comme le signale Sunil Garga, président d’IRI
Analytic Insight Group : « Les approches analytiques en marketing ont amené à plus de
changement durant les 24 derniers mois que lors de ces 24 dernières années. »