Le rôle des indicateurs :
Étapes de la mise en place des indicateurs :
- faire le suivi des activités d’amélioration de la qualité;
- évaluer les activités quotidiennes;
- établir des orientations stratégiques;
- comparer le rendement par rapport à une norme établie(analyses comparatives, critères d’agrément);
- refléter la mise en oeuvre de mesures garantes de résultats favorables.
- Caractéristiques des indicateurs :
- s’accordent avec les objectifs du système de gestion de la qualité;
- simples et pertinents (indiquent où il faut agir);
- orientés vers les problèmes ou procédés à volume élevé ou critiques;
- relativement faciles à contrôler;
- peuvent être audités;
- sensibles (doivent refléter les variabilités du processus à examiner);
- spécifiques (ne doivent refléter que ce qui doit être mesuré);
- reproductibles;
- mesurables.
Étapes de la mise en place des indicateurs :
- définir les indicateurs ;
- déterminer la fréquence de l’analyse des données;
- établir le seuil de référence ou de norme acceptable de l’indicateur;
- effectuer la collecte de données sur une période précise;
- évaluer les indicateurs;
- interpréter les résultats des indicateurs et des données;
- mettre en place un plan d’action.