Les indicateurs qualité dans les laboratoires de biologie médicale



Les indicateurs qualité permettent de vérifier et d’évaluer de manière systématique le processus de production des analyses et la contribution du laboratoire aux soins prodigués au patient . Les indicateurs qualité devraient être en lien avec les objectifs du système de gestion de la qualité et la politique qualité émise par le laboratoire pour l’amélioration continue. Ils permettent d’identifier les domaines où une attention spéciale peut être requise pour maintenir un système à des niveaux de service définis.



 Le rôle des indicateurs  :
  • faire le suivi des activités d’amélioration de la qualité;
  • évaluer les activités quotidiennes;
  •  établir des orientations stratégiques;
  • comparer le rendement par rapport à une norme établie(analyses comparatives, critères d’agrément);
  • refléter la mise en oeuvre de mesures garantes de résultats favorables.

  • Caractéristiques des indicateurs  :
  • s’accordent avec les objectifs du système de gestion de la qualité;
  •  simples et pertinents (indiquent où il faut agir);
  • orientés vers les problèmes ou procédés à volume élevé ou critiques;
  • relativement faciles à contrôler;
  • peuvent être audités;
  • sensibles (doivent refléter les variabilités du processus à examiner);
  • spécifiques (ne doivent refléter que ce qui doit être mesuré);
  • reproductibles;
  • mesurables.




Étapes de la mise en place des indicateurs  :

  • définir les indicateurs ;
  • déterminer la fréquence de l’analyse des données;
  •  établir le seuil de référence ou de norme acceptable de l’indicateur;
  • effectuer la collecte de données sur une période précise;
  • évaluer les indicateurs;
  • interpréter les résultats des indicateurs et des données;
  •  mettre en place un plan d’action.