Cartes mentales



HISTORIQUE


Le Mind Mapping a été réalisé dans le courant des années 1970 par Tony Buzan. Son sens littéral en français signifie « représenter une carte de pensée ». Notre cerveau fonctionne par l’association de mots clés. L’utilisation de ces associations en schéma est plus aisée qu’une représentation textuelle. Chaque élément de la carte mentale est une idée clé ; de cette idée jaillit un nouvel élément, et ainsi de suite.


DÉFINITION

Les hémisphères du cerveau Tony Buzan, dans son ouvrage Une tête bien faite, a mis en évidence que les individus préfèrent utiliser l’hémisphère gauche du cerveau, là où se trouve le calcul rationnel, les éléments logiques à notre interprétation, la source du langage. L’autre hémisphère, le droit, appartient à la créativité, l’esprit de synthèse.

Dès lors, en stimulant l’hémisphère droit de notre cerveau, nous pouvons le faire fonctionner plus aisément avec notre hémisphère gauche. Les cartes mentales ont donc pour principe d’associer l’imagination, la création, avec l’association des idées.

Construction d’une carte mentale


Trois éléments sont constitutifs d’une carte :

• l’élément central, représentant le sujet essentiel, la cause première ;
• les branches, qui partent de cet élément rassemblant les idées principales
;
• les petites branches, jaillissant des principales, illustrant la raison existante des grosses branches.

Plus les idées sont nombreuses et variées, et plus le nombre de niveau de branches est important.

Quels sont les bénéfices des Mind Maps ?


Lorsque la carte est dessinée, sa structure en forme d’araignée permet de faire surgir avec force les idées principales, ces dernières n’étant plus embuées par le texte. Le grand intérêt de ce type de modèle est son utilisation à des fins d’améliorations et d’ajouts de nouvelles données.

Le dictionnaire Larousse précise qu’en philosophie la représentation est ce par quoi un objet est présent à l’esprit, et qu’en psychologie c’est une perception, une image mentale dont le contenu se rapporte à un objet,

à une situation, à une scène du monde dans lequel vit le sujet. La représentation est l’action de rendre sensible quelque chose au moyen d’une figure, d’un symbole, d’un signe.

APPLICATION


De nombreuses applications sont envisageables :

• pendant une réunion, en relevant l’ensemble des éléments qui constituent les buts et les objectifs de celle-ci ;

• lors d’un entretien, en notant les mots clés, les associations de mots ;

• dans une conférence, en relevant chaque élément essentiel du discours
;

• pendant une conversation téléphonique, en prenant en note rapidement l’essentiel de la conversation.