Kaizen (principes/ avantages /démarche)



Les principes généraux du Kaizen

Le Kaizen rassemble de nombreuses démarches de progrès, généralement utilisées dans les services de production et les industries. Parmi elles, 5S, SMED, Poka-Yoke, Kanban, Andon, TPM… que l’on rencontre plus souvent au sein des directions de production :

Andon : système qui permet d’avertir les équipes de supervision en cas de problème sur une ligne de production. Le technicien sur la ligne en question déclenche le signal ;
Poka-Yoke : dispositif permettant d’éviter les erreurs ;
Cercles de qualité : apportent une amélioration dans l’activité d’un service. Les membres du cercle viennent de métiers différents, le volontariat est au rendez-vous.




Mettre en place une démarche Kaizen 

Pour mettre en place une démarche Kaizen, il faut :

• Sensibiliser la hiérarchie.
• Former la hiérarchie.
• Communiquer auprès de l’ensemble du personnel.
• Organiser des séminaires de formation auprès des cadres et de la
maîtrise.
• Organiser des groupes de travail auprès des employés, techniciens, ouvriers.
• Prévoir une période d’observation et faire un premier bilan.
• S’inscrire dans un cycle PDCA.
• Avancer pas-à-pas dans les actions.
• Reconnaître l’effort et le récompenser.

Le Kaizen permet de se remettre en question de manière permanente, afin de rechercher l’amélioration continue à travers son travail et dans sa vie personnelle.


Les avantages du Kaizen


La méthode Kaizen présente des avantages :
• Il n’est pas nécessaire de voir grand au début, traiter un petit sujet.
• Mise en place non onéreuse.
• Améliore et facilite le travail d’équipe.
• Utilisation d’outils simples de résolution de problèmes.



Dire d’expert :

Le Kaizen est une capitalisation de bonnes pratiques qui reposent sur du bon sens, du formalisme et surtout une implication de toute l’entreprise, en commençant par la direction générale, qui doit montrer l’exemple. Tout le personnel est impliqué, des plans de formation sont organisés, des ateliers spécifiques sont mis en place, des leaders sont nommés au sein des départements et des services.
Il ne s’agit pas d’une méthode big-bang, ou type électrochoc ; avec le Kaizen, on s’inscrit dans la durée, étape par étape on consolide, on s’améliore, on développe le champ d’action aux autres services, départements, voire aux partenaires, et on compte beaucoup sur la prise de conscience des personnes. <!-- you can put your adsnese script here
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